Devenez adhérent ! Cliquez ici
Nos chats à l'adoption
Vous craquez sur l'un de nos protégés et vous aimeriez lui offrir une nouvelle vie ?
Prenez connaissance de nos conditions d'adoption, puis contactez-nous par mail à l'adresse ladlg.asso@orange.fr !
HORAIRES
Du lundi au samedi
Le matin de 10h à 12h30 / L'après-midi de 16h à 19h
Le dimanche, les appels sont réservés aux urgences.
Nous faisons de notre mieux pour actualiser la liste le plus régulièrement possible, mais un décalage de quelques jours n'est pas à exclure. Les statuts peuvent donc comporter quelques erreurs.
Important : aucun de nos chatons ne pourra rejoindre sa famille avant ses 3 mois.
Tous peuvent par contre être réservés !
Adoption sans sortie extérieure ou environnement sécurisé.
Maison envisagée au cas par cas, selon le caractère du chat et la dangerosité du quartier
PAGE MISE À JOUR EN OCTOBRE 2025

Conditions d'adoption
Chaque adoption sera formalisée par la signature d'un contrat.
CONDITIONS D’ADOPTION (en appartement seulement)
-
L’adoption d’un animal au sein de l’arche de la gazelle est assujettie à une pré-visite au domicile de l’adoptant avant toute réservation et se fait sur dossier : l’animal sera confié à la famille qui lui correspond le mieux. La sécurisation des lieux dangereux est obligatoire : terrasse, balcon... Un filet de protection sera demandé.
-
Toute réservation est considérée comme définitive et le désistement ne permettra pas la restitution des sommes versées, celles-ci servant à vacciner, identifier, stériliser, nourrir et soigner.
LES ENGAGEMENTS DE L'ADOPTANT
-
L’adoptant s’engage à accepter une pré-visite au domicile avant l’adoption, et une post-visite dans les 3 mois après l’adoption.
-
L'adoptant s'engage à bien traiter l'animal, à lui donner nourriture, soins et habitat convenable.
-
L'adoptant s'engage à donner à l'animal toute l'attention et l'affection nécessaires.
-
L'adoptant s'engage à ne pas se séparer de l'animal adopté. Dans le cas où il lui serait impossible de garder l'animal, il s'engage à contacter l’arche de la gazelle afin de décider en commun de la meilleure solution possible pour le bien-être de l'animal.
-
L'adoptant autorise l'association à le contacter pour avoir des nouvelles de l’animal.
DANS LES TROIS MOIS QUI SUIVENT L’ADOPTION
-
L'adoptant s'engage, si l'animal est blessé ou malade, à en informer sans délai l’arche de la gazelle, et à suivre les recommandations de l’association quant au choix du vétérinaire.
-
L'adoptant s'engage, si l'animal disparaît, à en aviser l’arche de la gazelle dans les 24 heures en précisant les circonstances de la disparition.
-
L'adoptant s'engage, si l'animal meurt, à en aviser l’arche de la gazelle en précisant les circonstances du décès et, le cas échéant, le nom et l'adresse du vétérinaire traitant.
-
L’arche de la gazelle restera à vos côtés durant les 3 mois suivant l'adoption, ou le temps que vous aurez besoin. Nous serons toujours disponibles. Le jour officiel de l'adoption, il vous sera remis un certificat de bonne santé du vétérinaire traitant affilié à l’arche de la gazelle : Clinique Vétérinaire Mirabeau. Dr BAROCHE ou Dr DARIS.
CLAUSE DE NON-RESPECT
-
Les conditions d'adoption énoncées devront être celles effectivement réservées à l'animal. Le non-respect de ce contrat entraînera son annulation et autorisera l’arche de la gazelle à reprendre l'animal sans indemnité ni restitution des sommes versées, sous réserve des pénalités susceptibles de frapper le contrevenant et des poursuites qui pourraient être engagées en cas de fourniture de fausses informations ou de non-respect de la législation relative à la protection des animaux.
FRAIS D’ADOPTION
-
L'association l’arche de la gazelle ne fait pas de profit sur les frais d'adoption. Ceux-ci sont une participation aux frais engagés par l'association pour stériliser, identifier, vacciner, soigner, vermifuger, déparasiter l'animal et ne représentent qu'une partie de tout cela.
-
Le montant de l'adoption comprend les frais vétérinaires plus les frais associatifs qui représentent la nourriture, les soins, les stérilisations, les identifications des chats errants. Montant total adoption : 300 €
SUIVI VÉTÉRINAIRE ET IDENTIFICATION
-
Les adoptants doivent obligatoirement aviser l'association pour les rendez-vous de rappel du 3e vaccin et pour la stérilisation à 6 mois afin que celle-ci puisse aviser le vétérinaire.
-
En cas de défaillance de la puce électronique, il est obligatoire de contacter l'arche de la gazelle ou la clinique vétérinaire MIRABEAU.
La réimplantation d'une nouvelle puce est gratuite car prise en charge par le laboratoire Virbac.
AUCUN REMBOURSEMENT NE SERA FAIT SI LE VÉTÉRINAIRE FAIT RÉGLER LA NOTE.









